Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Qui est Kara -Amir Sultan -Di Géneral -Di Cheikh Modou Mame Mariama seuy ?

Posté par: Djibril goreenews| Jeudi 01 mai, 2014 07:45  | Consulté 12799 fois  |  40 Réactions  |   

Fils de l’illuminé Serigne Ousmane Mbacké Noreyni, lui-même fils de Mame Thierno Birahim Mbacké, Fondateur de Darou Mouhty et soldat pionnier du Mouridisme, il est un homme libre qui croit en l’émancipation des masses.  Avec la marche du temps marquée par l’urgence d’une redéfinition d’un projet humain, il se détermine comme un missionnaire dont le devoir est de promouvoir une idéologie endogène qui y mène : le bambisme. Et il  manifeste ce crédo par son Mouvement Mondial pour l’Unicité de Dieu devenu aujourd’hui le Mouvement Bamba Feep qu’il veut légitiment planétaire. Du titre de Général qu’il se donne, il passe à celui de Sultan, suscitant une controverse normale dans les palabres publiques.

Ensuite, lorsque Cheikh Ahmadou Bamba fut déporté au Gabon pour y être interné  dans le but d’anéantir sa force et son influence sur les populations, il ne pensa à personne d’autre qu’à Mame Thierno Birahim (grand-père de Kara), pour la protection de sa communauté et la promotion de son enseignement. Du 21 Septembre 1895 au 11 novembre 1902, celui-ci accomplit scrupuleusement les recommandations de son frère exilé, en assumant toutes les responsabilités religieuses, politiques et familiales de celui-ci. Mieux, il joua, auprès de l’Autorité coloniale, les rôles idoines pour la défense du Mouridisme et la protection de sa communauté avec une détermination digne d’un soldat au front. Ainsi, pour Kara, être Mouride, c’est être aussi dans la pacifique soldatesque avec la vertu absolue de la non-violence. C’est sa certitude.

Enfin, lorsqu’en 1927 Cheikh Ahmadou Bamba rendit l’âme, l’Administration coloniale et l’écrasante majorité des disciples mourides crurent que Mame Thierno Birahim serait le Khalife. Cette conviction et cette attente s’expliquaient à l’époque par le simple fait qu’au-delà du combat homérique qu’il a mené pour le Mouridisme, jamais on ne voyait le Cheikh sans apercevoir à ses cotés Mame Thierno Birahim. Mais, par éthique et soumission, celui-ci désigna publiquement son neveu, Serigne Moustapha Mbacké, fils ainé de son frère, ami et maître Cheikh Ahmadou Bamba pour être le Khalife. C’est cette séquence de l’histoire qui a incontestablement servi de muse à Kara lors de sa sortie.

Certes il aurait pu communiquer davantage pour annihiler toute énigme. Mais pour qui l’a suivi, sa sortie sur le Khalifat du Mouridisme n’est point un glissement. C’est plutôt une volonté d’enflammer davantage cet immuable esprit d’ouverture qui  caractérise la communauté mouride et forge la force de ses guides.  Seulement, dans l’oralité religieuse, le discours peut parfois avoir une particularité ressemblant à une sorte d’aparté qui fait de chaque meneur de foule un détenteur de mystère et de mystique. Or, dans un amphithéâtre d’inconditionnels, tout dialogue devient un soliloque quand on n’est pas compris.

                Mais il est indiscutable que la loyauté prescrite par le Ndiguel demeure plus que jamais un signe identitaire des guides et disciples mourides. Leurs chemins mènent aux Cheikhs qui, eux, mènent au Khalife Général qui, à son tour, mène à cheikh Ahmadou Bamba qui, in fine, conduit au Prophète (PSL). Serigne Modou Kara ne peut donc se donner la liberté de rompre d’avec ces principes. Ce serait suicidaire. Seulement, le Sénégal a connu une ample révolution de l’information qui donne à certains un pouvoir vicieux dans le débat cérébral et dans l’interprétation hâtive des sorties publiques.

                Les acquis démocratiques, les conquêtes populaires et l’expansion des forces confrériques ont crée au Sénégal un nouvel ordre qui consacre le passage de l’hégémonie politique et maraboutique élitiste à la souveraineté des masses devenues libres dans ce qu’elles pensent et disent. Mais Kara ne veut et ne peut, au nom de cette évolution démocratique, dégrafer l’unité de la communauté mouride en imposant un nouvel ordre dans le Khalifat. C’est impossible.

 

Koufi Ndamo sa Néggou Nday Ba sa Bay Djou Bakh gnoune Dé gnogui Ndamo Baye Kara Mifi Khotti BaxxKoufi Ndamo sa Néggou Nday Ba sa Bay Djou Bakh gnoune Dé gnogui Ndamo Baye Kara Mifi Khotti Baxx

                                                                                                    NABY WADE  KARA

 L'auteur 
 L'auteur  djibril goreenews
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (40)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mai, 2014 (12:59 PM) 0 FansN°:1
Merci de nous avoir plus eclairer sur cette bonne personne, un model !
Anonyme En Mai, 2014 (21:45 PM)0 FansN°: 1252975
Modou Kara Niang domou beukeu nekk la.Fi thi darou gneupeu khamnagnouko. Borom Darou bou Ndaw moy borom ndonoli. Bientôt DINA leer.
Patriote En Mai, 2014 (19:46 PM) 0 FansN°:2
Cet homme doit ?tre conerti à l'islam on ne peut se taire sur ce qu'il fait de notre jeunesse .Ses tartufferies ont longtemps debordé en heresie infame Que peut-il apporter au pays sinon impiété et désolation.
Bengelloum En Mai, 2014 (22:13 PM) 0 FansN°:3
Ne cherchez pas à expliquer l'inexplicable. Modou Kara a clairement dit qu'il ne croyais pas à la règle de succession dans le moridisme. Nous l'avons écouté et compris. Qu'il assume ses propos. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est plus crédible aux yeux de tous les talibés mourides.
Mdr En Mai, 2014 (13:43 PM)0 FansN°: 1250765
comprends le, mon ami, car ce jour-la il a fumé celui de bob marley qui était trop lourd pour sa petite téte. mdrrrrr.....
Patriote En Mai, 2014 (23:10 PM) 0 FansN°:4
Cet homme doit être de force converti à l'Islam.ses ravages sont nombreuses et ne causeront que d?solation.trop de tartufferie boufonne pour des malettes de billets de banque .faudra l'interroher s'il connait par cœur 18 sourates du quran.
Anonyme En Mai, 2014 (00:40 AM) 0 FansN°:5
moytou léne dighante bakhoul ! khamoulène kouy SERIGNE MODOU KARA LOUDOUL TOURBII MA LIME! mandou lène kouthi mandou woul dinko reuthio fa rathiou amatoul ndieurign!
Kon En Mai, 2014 (10:10 AM) 0 FansN°:6
fuck u kara .. cest un faux type , un con , un salopard, un menteur , un hypocrite.. un faiseur de malin .. un truant.. un tres mauvais gars.. cest un disciple de satan
Nata En Mai, 2014 (14:39 PM) 0 FansN°:7
cet monsieur est un pur arnaqueur intellectuel. Les écrits de Cheikh Ahmed Bamba nous suffisent. Attention aux escrocs intellectuels
Bioman En Mai, 2014 (15:57 PM) 0 FansN°:8
@Monsieur Naby Wade Kara. Concernant la succession de Serigne Touba cela ne s'est pas passé de la manière dont vous l'avez raconté. Vous êtes nombreux à vouloir déformer l'histoire mais les descendants des compagnons de Cheikhoul Khadime sont là et nous savons pertinemment comment cela s'est passé. Nous mourides avons bien compris ce que Serigne Modou Kara voulait dire. Mais comme on le dit en wolof:" Beye weyina mbouss" te kouy donou nanga donou sa keur baye. Wassalam!
Tranchant En Mai, 2014 (13:28 PM)0 FansN°: 1252302
khamo donou nimouye deme . ababacar donouna mohamed thé fofou dou keur bayam.
Anonyme En Mai, 2014 (18:14 PM) 0 FansN°:9
un imbecille
Atypico En Mai, 2014 (19:49 PM) 0 FansN°:10
Cet homme a tout de l'escroc illuminé, du gourou des sectes modernes, la question la lus importante reste pourquoi il est écouté par des milliers de sénégalais ?
Anonyme En Mai, 2014 (20:55 PM) 0 FansN°:11
boulniou sonal mounolo sakh am 4 depute asemble national boulniou wan mbolo amouulo touss gayi wedinanioula daw ren kenen laniou wakh borom bes du ñakk ok
Anonyme En Mai, 2014 (13:34 PM)0 FansN°: 1252310
parceque tu est tidiane.n essaie pas de tribaliser la politique au sn. IGNORANT WARO WAKH
Galaye En Mai, 2014 (20:56 PM) 0 FansN°:12
dieu reu dieufety serigne mansour sy djamil
Anonyme En Mai, 2014 (22:43 PM) 0 FansN°:13
KARA EST LE FOUS LE PLUS DANGEREUX AU SENEGAL ET MALHEUREUSEMENT TROMPE BEAUCOUP DE JEUNES QUI LE DEDIENT LEURS VIES.
LE GOUVERNEMENT LE SURVEIL DE PRES.
Hazil ouma En Mai, 2014 (00:04 AM) 0 FansN°:14
Il est Amir General sultan il est khalif par coup d'état il est tout
Comme makhale bou safff
Kara nest rien qu un escroc qui vie du sang de ses talibes ecerveles comme toi
Ceci nest ni l'islam ni quelqun qui Peut arriver .
Hazil ouma En Mai, 2014 (00:06 AM) 0 FansN°:15
Il est Amir General sultan il est khalif par coup d'état il est tout
Comme makhale bou safff
Kara nest rien qu un escroc qui vie du sang de ses talibes ecerveles comme toi
Ceci nest ni l'islam ni quelqun qui Peut arriver .
Hazil ouma En Mai, 2014 (00:10 AM) 0 FansN°:16
Il est Amir General sultan il est khalif par coup d'état il est tout
Comme makhale bou safff
Kara nest rien qu un escroc qui vie du sang de ses talibes ecerveles comme toi
Ceci nest ni l'islam ni quelqun qui Peut arriver .
Anonyme En Mai, 2014 (00:54 AM) 0 FansN°:17
aywa lii thii kaname rawiil lii beut!
Anonyme En Mai, 2014 (09:50 AM) 0 FansN°:18
Vous l'avez tous compris ce monsieur est un escroc bou beugue djiguene dokhankat bou mac , un violeur. ......etc
Seulement ces inconscients qui sont autour de lui, comment faire pour les délivrer et les sauver de ce dictateur.
Anonyme En Mai, 2014 (10:30 AM) 0 FansN°:19
le + grand du bandit d afrique il devait alle en prison
Anonyme En Mai, 2014 (13:29 PM) 0 FansN°:20
vous etes tous des cons vous qui lui jette des pierres vous etes fils de chien.vous ne comprenez la ou il disait.l'illustre frere de cheikh ahmadou bamba mame thierno birahim grand pere de kara c est lui qui a designe cheikh moustapha pour q;il ait khalif
Boul falle En Mai, 2014 (13:45 PM) 0 FansN°:21
Senegal "dou deme,il compte beaucoup de disciple de satan et le reste : moins ceux qui croient reellement en ALLAH (peu nombreux)donc je dis que le reste suivent aveuglement les premiers cites.Ce qui est malheureux dans tout cela c'est personne ne dit rien et c'est la bas que se trouve le danger.C'est comme une mafia qui entraine le Senegal entierement.
Jaque sagna  En Mai, 2014 (14:33 PM) 0 FansN°:22
ses connories sa se voit seulement dans notre pays ,diamou yalla kou beug lou yomb bokossi dadjaler ay djigene,sangara,drogue,teug ak fethie koula wax ne l'islam la dafay fene lousi bariay khereum ,Senegal sougnou waxone deuge gi youkhou dina djoger fougnouko foge woul roy lene si mak gnou bakh gni te bayi propogande ak fene yi
Coly En Mai, 2014 (16:06 PM) 0 FansN°:23
Lii mo takh Senegal dou avancé fii ba adouna di toukki! On vous fait croire du n'importe quoi,et vous gobez! Cet homme a la folie des grandeurs! Le Prophete Mouhamed,(pssl) Est la seule reference de l'Islam. Dans le Saint Coran,il n'est cité ni le nom de Modou Kara,ni Bethio, ni qui que ce soit! Quand est-ce vous allez eéaliser que ces gens bouffent votre argent et vous ramenent chaque jour en arriére? Ils bouffent sur votre dos!! AH!!!!!!!!!!!!!!
PAPE DIALLO En Mai, 2014 (19:54 PM) 0 FansN°:24
Salam a vous,

Monsieur, avant tout, je vous presente mes respects et espere recevoir a la lecture de ce mail votre reponse.
Lorsque je lis ce bloc, j ai comme l impression que certains de vos disciples n en ont cure et se "colent" a votre guide uniquement pour des interets personnels et commettent des forfaits au nom de l Emir Kara.
Je m explique
Le MMUD par le biais d un de vos condisciples Mouhammadou Lamine GUEYE, comptable selon ses dires (car il n avait cessé depuis de me raconter des contre- verites) a loué une maison sise a la sicap liberte III plus precisement le numero 1917.
A un certain moment, celui-ci a commencé a refuser de payer les mensualites ou souvent, les payer avec des arriéres. Selon lui, il ne recevait plus d argent de votre guide et etait obligé de réunir la cotisation des membres pour pouvoir tant bien que mal honnorer les loyers. Autrement dit, l argent de la location ne venait plus de votre guide mais plutot de bonnes volontés du MMUD et, ce montant egale a 275 000 F CFA ne pouvait pas etre reglé par ces derniers.
Je n ai jamais voulu le croire.
Actuellement il me doit deux mois de loyers et des frais de precedure d expulsion.
Je lui donné plusieurs avertissements dans le but de ne pas salir l image du MMUD et en premier, celui du Cheikh, car des amis journalistes, sachant la chose ont voulu lorsque je leurs en ai parlé, en faire une publication.
Lorque je lui (LAMINE GUEYE) en ai parlé, selon ses expressions, il dit y avoir rien...
Anonyme En Mai, 2014 (21:29 PM)0 FansN°: 1252969
davo lu gf rty nbg frdr
Ahlou En Mai, 2014 (21:05 PM) 0 FansN°:25
ya meuneu doule déléne saga séne morom
Ahlou En Mai, 2014 (21:06 PM) 0 FansN°:26
dddghkj
Ahlou En Mai, 2014 (21:23 PM) 0 FansN°:27
dddghkj
Ahlou En Mai, 2014 (21:25 PM) 0 FansN°:28
ya meuneu doule déléne saga séne morom
Ahlou En Mai, 2014 (21:27 PM) 0 FansN°:29
ya meuneu doule
Kalonji En Mai, 2014 (09:15 AM) 0 FansN°:30
on a pas peur de personne et en meme temp on respect tous le monde..... depuis que je suis petit j´entend les gens parlaient negativement de cheikh modou kara...et moi personelment j ai vus maintenant que tous ces histoires ne sont que de la haines a cóte de lignorance....parce que je ne le vois et l entend que sur l amour qu il porte pour cheikh ahmadou bamba ....i willsay it all the way ...divine statement....cheikh modou kara gives thanks always the way that any others does in senegal...thats why he has a lot to say ....we will be forever lovin jah...in the ghetto kara...spread the history of bamba to keep the youths in the street faithfull...just i dont know when the obstination of the senegaleses will be into jah ...but not satan...for many years kara gardering with soo many peoples just to gives thanks and praises soo many good things couldnt be wiped away....and what im saying is true.(.lou waay di sédé si nitt ..dinguako layoo.. naniou kham lolou rek) wasalam......
Boule falle En Mai, 2014 (13:32 PM) 0 FansN°:31
Ndeyssane quand on se trouve coince dans cette merde on ne voit que du bien de cette merde.Il faut toujours prier le tout PUISSANT ALLAH , LE MISERICORDIEUX , pour qu'il nous preserve des griffes de satan.Je prie , prions pour ces perdus ,pour que ces disciples de satan soient enfin liberes et retrouvent le droit chemin qui mene vers notre createur.Car c'est tres difficile voir impossible de s'extriper des pieges de satan et ils sont nombreux dans notre cher Senegal
Patriote En Mai, 2014 (21:22 PM) 0 FansN°:32
Il faut convertir Kara à l'Islam .Et lui apprendre le Quran.
Patriote En Mai, 2014 (21:23 PM) 0 FansN°:33
Il faut convertir kara à l'Islam et lui inculquer les valeurs coraniques
Patriote En Mai, 2014 (21:25 PM) 0 FansN°:34
Convertisson kara àl'Islam et appreno ns-lui le Coran.
Patriote En Mai, 2014 (21:27 PM) 0 FansN°:35
Convertissons kara à l'Islam.

Ajouter un commentaire

 
 
djibril goreenews
Blog crée le 17/01/2013 Visité 386298 fois 74 Articles 8232 Commentaires 45 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires